Comment établir les règles de bonne conduite à la maison ?
Établir des règles et des lignes de conduite est très important pour aider les enfants à évoluer et à grandir sans être trop stricts. Peu importe l’âge des enfants, les règles leur offrent sécurité et assurance sachant qu’ils ont toujours besoin d’un encadrement d’un adulte. Ce qui est un peu difficile dans l’application de ces règles, c’est la manière de les faire respecter tout en faisant preuve de constance dans leur application.
Aider les enfants à respecter les règles
Pour établir des règles à respecter par les enfants, quels que soient leur âge, il faut s’assurer qu’elles soient claires et les conséquences connues en utilisant des mots qu’ils comprennent facilement. Ces règles doivent être concrètes en indiquant ce que l’enfant peut faire, car son cerveau n’est pas en mesure de traiter la négation. Même en présence d’une tierce personne, l’application des règles doit être constante, cohérente et conséquente. C’est-à-dire que tout le monde doit suivre les mêmes règles et la conséquence doit avoir un lien direct avec le comportement de l’enfant pour qu’il puisse se corriger et apprendre de nouveaux comportements. En appliquant ces règles, il s’avère indispensable de considérer le stade de développement et d’évolution d’un enfant en tenant compte des comportements relatifs à son âge. Pour les gestes interdits, utiliser le mot « stop » est plus approprié, impératif et ferme.
Déterminer des règles cohérentes et des limites pour une bonne discipline
En établissant des règles, un enfant connait et apprend le respect, la maîtrise de soi, le sens des responsabilités et l’estime de soi. Sans limites, il peut avoir des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement ou une difficulté à vivre en groupe. Établir un système de récompenses, s’assurer que l’enfant répare ses erreurs, ou ignorer volontairement un comportement sont des astuces pour une bonne discipline.