Comment réagir face à un enfant qui repousse les autres ?
Certains enfants ont du mal à tolérer la présence d’autres enfants. Ils piquent une crise, deviennent irritables et rouspètent. Pourquoi adoptent-ils ce comportement et comment réagir?
Pourquoi votre enfant repousse-t-il les autres ?
– L’égoïsme
L’agressivité fait partie des moyens que l’enfant utilise pour exprimer ses émotions et les contraintes qui l’agacent. Souvent les enfants n’aiment pas la vie groupe quand il est stressé ou fatigué et il le fait savoir en piquant une crise. Les contraintes des jeux en groupe l’agacent de moins en moins. Avant cette phase, le petit enfant est égoïste et il ne veut pas partager avec l’autre enfant qui est en face de lui. Il est plus impulsif et impatient. Plus l’enfant grandit, plus il apprend à se conformer à l’environnement social qui l’entoure.
– Le stress au quotidien
Les enfants peuvent réagir mal au stress tout comme les adultes. Les enfants sont sensibles à toutes les influences positives ou négatives qu’ils rencontrent durant sa journée. Ces stimulations peuvent avoir un impact sur son comportement. Ainsi, il pourra rencontrer des difficultés à interagir avec son entourage pour minimiser les sollicitations sociales. Les crises consistent à repousser les interactions sociales qui viennent s’ajouter à l’état de stress qui anime déjà l’enfant. Des conflits peuvent éclater quand l’un de ses frères et sœurs l’agace ou quand on lui demandera de ranger ses jouets.
Comment réagir ?
– S’il s’agit d’un signe de fatigue
Si tel est le cas, vous devez lui octroyer une journée sans garderie. Cela l’épargnera de toutes les interactions sociales qui peuvent l’assaillir et profiter d’un moment plus calme et de tendresse avec vous. Si vous êtes obligés de travailler durant cette journée, essayez de minimiser le temps que votre enfant passera en garderie en l’amenant un peu plus tard que d’habitude. Demandez à l’éducatrice de lui attribuer un moment de solitude pour qu’il puisse évacuer son stress. Arrivée à la maison, prenez le temps de le calmer, de jouer avec lui ou de lui lire une histoire.
– S’il a du mal à interagir avec les autres Votre enfant ne supportera pas de rester plus longtemps à la garderie. Dans ce cas, vous devez apprendre à votre enfant de jouer avec ses amis. Vous pouvez emmener la fratrie dans un parc pour que l’enfant puisse s’adapter à la vie en société. Vous devez être attentif aux signes d’exaspération de votre enfant. Vous devez ensuite les faire connaître à votre enfant afin de l’aider à exprimer sa volonté à jouer seul.