Comment se passe une adoption ?
Quelque 4000 enfants trouvent leurs familles adoptives en France tous les ans. Environ 3000 d’entre eux sont d’origine étrangère, mais cela n’enlève en rien l’amour que leurs nouveaux parents leur accordent. Voici un petit rappel de la procédure pour accueillir l’un de ses petits anges chez vous.
Commencer par être éligible à la procédure d’adoption
Comme toutes les procédures administratives, l’adoption commence par une demande. Vous aurez à adresser votre requête au bureau d’aide sociale à l’enfance. Les fonctionnaires vont par la suite mener leurs petites enquêtes sur vous. Ils établiront que vous êtes éligibles pour la procédure d’adoption. De ce fait, ils s’intéresseront particulièrement au profil psychologique, à la situation financière ainsi qu’à votre santé. Votre état civil ainsi que votre casier judiciaire seront également scrutés.
Des détails concernant la démarche administrative à suivre
Lorsque vous obtenez l’agrément d’adoption, la procédure peut être enclenchée. Le parcours va prendre du temps. Dans le cas où vous aimeriez adopter en France, vous devez vous inscrire sur la liste départementale. Ce registre, régulièrement mis à jour, inclut tous les futurs adoptants du département. Le conseil général vous contactera lorsqu’un enfant est disponible pour vous. Dans le cas d’une procédure internationale, ce sera l’Agence française de l’adoption (AFA) qui prend le relais.
L’accueil de l’enfant chez soi et le suivi par l’administration
Vous pourrez être contacté dans la semaine qui suit la naissance d’un bébé. Dans le cas d’un petit âgé de plus de trois mois, le contact mettra plus de temps à être établi. Il y aura un enfant disponible pour 10 agréments d’adoption délivrés. Quoi qu’il en soit, vous devez vous conformer à la convention de La Haye. C’est le document de référence en matière d’adoption. Quoi qu’il en soit, il faut se rapprocher des associations œuvrant pour l’enfance pour accélérer la démarche.