défenseure des enfants https://www.defenseuredesenfants.fr Education & enfance Tue, 22 Feb 2022 13:17:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://www.defenseuredesenfants.fr/wp-content/uploads/2020/02/cropped-icone-32x32.png défenseure des enfants https://www.defenseuredesenfants.fr 32 32 Comment adopter un enfant à l’étranger? https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-adopter-un-enfant-a-letranger/ https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-adopter-un-enfant-a-letranger/#respond Tue, 22 Feb 2022 13:17:13 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=142 Une démarche très complexe, l’adoption internationale est soumise à de nombreuses conditions. Outre, la soumission à la législation nationale Française, vous devrez aussi respecter la législation du pays d’origine de l’enfant à adopter. Les procédures peuvent ainsi être très longues et les frais de l’adoption peuvent peser lourdement votre budget. Si vous êtes toutefois convaincus de cette alternative d’adoption, retrouvez ici les démarches obligatoires à suivre.

Obtenir le consentement à l’adoption

Incontournable pour entamer une demande d’adoption, l’obtention des consentements s’impose pour légaliser l’adoption. Il peut s’agir du consentement des parents, des centres d’accueil ou de l’Etat d’origine de l’enfant. Cette formalité dépend aussi cependant de 3 facteurs, soit l’enfant à adopter est un ressortissant Français et réside en France, soit l’enfant est de nationalité étrangère mais habite en France, soit l’enfant à adopter est de ressortissant Français, mais habite à l’étranger. Avec cette diversité de procédure, il vaut donc mieux vous renseigner auprès de l’aide sociale à enfance auprès de votre département.

Choisir parmi les voies possibles

Il existe différentes filières d’adoption avec lesquelles vous pouvez choisir librement. Il y a tout d’abord les démarches accompagnées par les organismes autorisés par l’adoption ou l’OAA qui se chargeront de toutes les formalités à suivre. Il y a aussi la démarche individuelle qui vous épargne donc les grandes dépenses mais risqué, et enfin il y a la démarche accompagnée par l’agence Française de l’adoption ou l’AFA qui offre des services gratuits et qui sont beaucoup plus souple quant à leur sélection de candidature.

Constituer le dossier

Pour réaliser votre rêve d’agrandir votre famille, il est obligatoire de passer à l’étape constitution du dossier. Il s’agit ici de fournir toutes les pièces constitutives requises par la loi. Ces pièces peuvent varier d’un pays à l’autre, mais en règle générale, vous aurez besoin de fournir votre état civil et matrimonial, la preuve de l’agrément, les extraits des casiers judiciaires, les certificats médicaux pour preuve de bonne santé et toutes les pièces justificatives des revenus. Pour savoir un peu plus sur les documents à fournir, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence Française de l’adoption ou auprès de la Mission de l’adoption internationale si le pays d’origine du candidat à l’adoption ne fait pas partie à la convention de la Haye.

Suivre la procédure à l’étranger

Si vous avez choisi une adoption internationale, il est évident que vous deviez aussi vous soumettre à la législation locale du candidat à l’adoption. En effet, il appartient d’abord à la justice locale du lieu d’origine de l’enfant de délivrer le jugement d’adoption, qui sera par la suite reconnu par le tribunal français.

Prévoir le retour en France

Si la procédure d’adoption à l’étranger est réussie et que l’enfant ait obtenu son passeport pour aller en France, encore faut-il bien prévoir votre retour et la venue de l’enfant. A ce titre, vous devez préparer à l’enfant un visa long séjour, ainsi qu’un document de circulation pour étranger mineur, et ensuite obtenir une reconnaissance du jugement étranger en France. Une fois toutes ces étapes terminées, il est alors temps pour vous d’entreprendre toutes les procédures nécessaires auprès des autorités compétentes pour donner à l’enfant la nationalité française. Notant que les procédures peuvent être lentes et lourdes.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-adopter-un-enfant-a-letranger/feed/ 0
Pédagogie Montessori : suivre une formation https://www.defenseuredesenfants.fr/pedagogie-montessori-suivre-une-formation/ https://www.defenseuredesenfants.fr/pedagogie-montessori-suivre-une-formation/#respond Tue, 04 Jan 2022 10:09:17 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=132 La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation permettant d’apprendre aux enfants, en plus des matières habituelles, la confiance en soi et l’autonomie. Elle a été développée par Maria Montessori. Elle a pour concept de proposer diverses activités ludiques qui contribuent efficacement à leur développement. Cette méthode a prouvé une telle efficacité qu’aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent désormais des formations Montessori. Focus.

Formation Montessori : c’est quoi ?

La formation Montessori, proposée notamment par cette page, est un cursus permettant de se lancer dans l’apprentissage et l’utilisation du matériel Montessori. Pendant des années ou pendant quelques heures, les stagiaires vont suivre des cours pendant lesquels ils apprendront comment utiliser les accessoires et comment guider les enfants. La formation a été élaborée pour qu’ils puissent assurer une bonne éducation et contribuer au bon développement des enfants. Elle ne se résume pas uniquement à appréhender les techniques de la pédagogie Montessori. Les stagiaires vont aussi bénéficier de conseils sur les moyens de communiquer avec les enfants. En effet, il existe des techniques à appliquer pour discuter avec les petits, notamment ceux qui sont en très bas âge.

Pour information, la formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir éducateur Montessori. Pour cela, elle durera pendant des années. À la fin du cursus, un CAP petite enfance ou un diplôme d’éducateur Montessori sera livré aux formés. Une fois en possession du certificat, ces derniers pourront enseigner dans les meilleurs établissements Montessori disponibles en France. Les formations ne sont pas toutes professionnalisantes. Elles s’adressent aussi aux parents souhaitant apporter du soutien et accompagner à leurs enfants. Pour le grand public, la formation se déroulera autrement et ne durera que quelques heures.

Les avantages de suivre une formation Montessori

Suivre la formation est obligatoire pour ceux qui souhaitent dispenser des cours Montessori. Il en va du bien-être et de la facilité d’apprentissage des enfants. Contrairement aux clichés, les accessoires Montessori ne sont pas faciles à manier. Leur usage demande une certaine technique. Grâce à la formation, les enseignants pourront assurer une bonne qualité d’enseignement. D’ailleurs, elle est l’unique moyen d’obtenir un diplôme pour avoir un bon poste d’enseignant dans les écoles Montessori. À noter que celui-ci ne permet pas uniquement d’intégrer un établissement qualifié, elle donne également l’occasion de toucher un salaire plus important par rapport aux enseignants classiques.

La formation est aussi une solution parfaite pour les parents qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans une école Montessori. Elle leur livre tout ce qu’il faut savoir pour contribuer au développement des petits. Elle leur permet de devenir des partenaires respectueux des enfants.

Où se former ?

Il existe de nombreux moyens pour se former à la pédagogie Montessori. Les plateformes en ligne en sont les plus réputées. Elles permettent de suivre des cours à distance et selon nos propres horaires. À noter que certains sites proposent des formations gratuites. Certaines associations locales dispensent également des mini-formations non qualifiantes et moins chères (environ 500 euros).

Pour les professionnels et les parents intéressés par l’approche Montessori, il existe des instituts qui proposent des formations basées sur cette pédagogie. À la fin du cursus, tous les stagiaires auront un certificat leur permettant d’utiliser cette méthode dans leur travail.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/pedagogie-montessori-suivre-une-formation/feed/ 0
Comment réagir face à un enfant qui repousse les autres ? https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-reagir-face-a-un-enfant-qui-repousse-les-autres/ https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-reagir-face-a-un-enfant-qui-repousse-les-autres/#respond Fri, 16 Apr 2021 16:13:33 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=126 Certains enfants ont du mal à tolérer la présence d’autres enfants. Ils piquent une crise, deviennent irritables et rouspètent. Pourquoi adoptent-ils ce comportement et comment réagir?

Pourquoi votre enfant repousse-t-il les autres ?

– L’égoïsme
L’agressivité fait partie des moyens que l’enfant utilise pour exprimer ses émotions et les contraintes qui l’agacent. Souvent les enfants n’aiment pas la vie groupe quand il est stressé ou fatigué et il le fait savoir en piquant une crise. Les contraintes des jeux en groupe l’agacent de moins en moins. Avant cette phase, le petit enfant est égoïste et il ne veut pas partager avec l’autre enfant qui est en face de lui. Il est plus impulsif et impatient. Plus l’enfant grandit, plus il apprend à se conformer à l’environnement social qui l’entoure.
– Le stress au quotidien
Les enfants peuvent réagir mal au stress tout comme les adultes. Les enfants sont sensibles à toutes les influences positives ou négatives qu’ils rencontrent durant sa journée. Ces stimulations peuvent avoir un impact sur son comportement. Ainsi, il pourra rencontrer des difficultés à interagir avec son entourage pour minimiser les sollicitations sociales. Les crises consistent à repousser les interactions sociales qui viennent s’ajouter à l’état de stress qui anime déjà l’enfant. Des conflits peuvent éclater quand l’un de ses frères et sœurs l’agace ou quand on lui demandera de ranger ses jouets.

Comment réagir ?

– S’il s’agit d’un signe de fatigue
Si tel est le cas, vous devez lui octroyer une journée sans garderie. Cela l’épargnera de toutes les interactions sociales qui peuvent l’assaillir et profiter d’un moment plus calme et de tendresse avec vous. Si vous êtes obligés de travailler durant cette journée, essayez de minimiser le temps que votre enfant passera en garderie en l’amenant un peu plus tard que d’habitude. Demandez à l’éducatrice de lui attribuer un moment de solitude pour qu’il puisse évacuer son stress. Arrivée à la maison, prenez le temps de le calmer, de jouer avec lui ou de lui lire une histoire.
– S’il a du mal à interagir avec les autres Votre enfant ne supportera pas de rester plus longtemps à la garderie. Dans ce cas, vous devez apprendre à votre enfant de jouer avec ses amis. Vous pouvez emmener la fratrie dans un parc pour que l’enfant puisse s’adapter à la vie en société. Vous devez être attentif aux signes d’exaspération de votre enfant. Vous devez ensuite les faire connaître à votre enfant afin de l’aider à exprimer sa volonté à jouer seul.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-reagir-face-a-un-enfant-qui-repousse-les-autres/feed/ 0
Tout savoir sur l’adoption à l’étranger https://www.defenseuredesenfants.fr/tout-savoir-sur-ladoption-a-letranger/ https://www.defenseuredesenfants.fr/tout-savoir-sur-ladoption-a-letranger/#respond Mon, 25 Jan 2021 18:51:10 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=121 Vous n’avez pas pu avoir d’enfant et vous désirez recourir à l’adoption ? Sachez que pour cela, vous avez le choix entre une adoption nationale, en France même, et une adoption à l’étranger. Voici comment procéder pour une adoption à l’étranger.

L’adoption internationale par les Français

Selon les responsables dans ce domaine, l’adoption internationale représente actuellement 80 % des cas d’adoption en France. En effet, plus de 3500 enfants sont adoptés par les Français à l’étranger chaque année. Les enfants proviennent habituellement de 67 pays qui ont déjà signé ce qu’on appelle la Convention de la Haye permettant de lutter contre le trafic d’enfant et de vérifier la légalité des adoptions. Parmi les premiers pays d’adoption des Français, il y a l’Haïti, la Russie, l’Éthiopie, le Vietnam et la Colombie. Si plusieurs pays autorisent l’adoption par des familles étrangères, les conditions imposées sont souvent strictes et les frais sont très coûteux, pas moins de 10 000 €, et cela varient d’un pays à l’autre. En revanche, il faut savoir que l’adoption nationale en France est gratuite.

À qui s’adresser pour pouvoir effectuer une adoption internationale ?

Une fois que vous avez obtenu l’agrément à l’adoption, vous pouvez commencer une procédure internationale. Pour cela, vous devez vous adresser au MAI qui est l’organisme officiel du Ministère des Affaires Etrangères chargé de ce genre d’affaires. Toutes les requêtes d’adoption internationales passent par cet organisme qui contrôle les dossiers, donne les informations, transfère les demandes et accepte ou refuse l’adoption selon les critères administratifs et légaux. C’est aussi cet organisme qui délivre les visas permettant à l’enfant de venir en France après l’adoption. Il y a aussi l’Agence Française de l’Adoption (AFA) qui travaille en étroite collaboration avec le MAI et qui s’occupe des tâches de contrôle, de constitution et de transfert des dossiers.

Les documents à préparer

Qu’il s’agisse d’une démarche d’adoption individuelle ou via une OAA, vous devez toujours préparer certains documents. Les documents varient d’un pays à l’autre, mais généralement il faut fournir un formulaire de demande d’adoption ou une lettre de motivation, ainsi qu’une copie de l’agrément, un extrait d’acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une copie du livret de famille, une copie de la feuille d’imposition et un certificat de mariage pour ceux qui sont mariés.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/tout-savoir-sur-ladoption-a-letranger/feed/ 0
Initiez votre enfant à la méditation https://www.defenseuredesenfants.fr/initiez-votre-enfant-a-la-meditation/ https://www.defenseuredesenfants.fr/initiez-votre-enfant-a-la-meditation/#respond Mon, 25 Jan 2021 09:11:11 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=117 En général, l’on associe la méditation aux personnes d’un certain âge, mais jamais aux enfants. Pourtant, depuis quelques années, des méthodes de méditation pour enfants ont vu le jour, justement parce qu’il s’est avéré que les enfants en ont aussi besoin. Aussi improbable que cela puisse paraître, la méditation pour enfants gagne du terrain dans les foyers français. Aimeriez-vous en savoir davantage ?

Des méthodes de méditation pour enfants

De plus en plus d’auteurs parlent de telle ou de telle méthode de méditation pour enfants. La littérature sur ce sujet est même en plein boom. Si vous êtes parent et que vous pensez que la méditation pourrait être utile à votre enfant, la multitude de méthodes proposée sur le marché peut vite vous faire tourner la tête. Le mieux, c’est de faire écouter à votre enfant une méditation d’un auteur donné et de lui demander son avis pour voir si cela lui plaît ou le dérange. L’une des méthodes les plus courantes aujourd’hui, c’est celle préconisée par Eline Snel dans « Calme et attentif comme une grenouille ». Il y a de grandes chances que cela plaira à votre enfant parce que la méditation est d’une durée assez courte. La voix est également posée et paisible.

Vous pourriez aussi essayer « Un cœur tranquille et calme » de Susan Greenland. L’avantage de cette méthode est qu’elle est adaptée aux très jeunes enfants, dans les 3, 4 ans. Votre enfant n’a qu’à écouter le bruit de la pluie pour être apaisé.

En voici une autre moins connue, mais qui pourrait être la plus adaptée à votre enfant : « Méditation dans les nuages » de Tom le Chat. Avec cette méthode, votre enfant a une part active à effectuer en faisant quelques exercices simples pour se détendre.

Trouvez la méthode de méditation qui marche

Pour trouver une forme de méditation qui marche sur votre enfant, la seule chose à faire, c’est de la tester et vous verrez si votre enfant en ressent l’effet escompté. En fait, c’est exactement la même chose qu’avec les adultes. Vous ne pouvez savoir à l’avance ce qui fonctionne sur vous qu’en testant différentes méthodes de méditation. Pour trouver toutes ces méthodes, il faut effectuer quelques recherches sur des sites comme www.comment-mediter.info. Si après quelques essais, vous avez trouvé la technique de méditation qui vous apaise profondément, vous la pratiquerez régulièrement pour obtenir des résultats tangibles. Agissez de la même façon avec votre enfant. Assoyez-le dans un endroit calme, sans autre bruit ni source de distraction. Puis, faites passer l’enregistrement et vous verrez si cela lui fait du bien ou non.

Autre exemple de méthode de méditation pour enfants, la méditation avec Goyave le petit singe de chez RelaxStory. Il s’agit d’un mélange de contes, de méditation et de relaxation, raconté par une voix mélodieuse très agréable. Si votre enfant est porté sur la colère ou manifeste des réactions trop vives face à des situations qui le contrarient, peut-être que la méditation sur la colère est la plus appropriée.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/initiez-votre-enfant-a-la-meditation/feed/ 0
Divorce accepté : comment se déroule la procédure ? https://www.defenseuredesenfants.fr/divorce-accepte-comment-se-deroule-la-procedure/ https://www.defenseuredesenfants.fr/divorce-accepte-comment-se-deroule-la-procedure/#respond Tue, 22 Dec 2020 14:48:55 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=112 Détaillé par l’article 233 du Code civil, le divorce accepté est une procédure pour laquelle les époux sont d’accord sur le principe de se séparer. Par contre, il existe certains points de discorde qu’ils souhaitent encore élucider. Ainsi, leur dossier rejoint le rang des divorces contentieux.

L’accord de principe lors de la conciliation en divorce accepté

Avec un divorce accepté, les époux sont décidés de se séparer. Les deux parties se mettent d’accord sur le fait que leur décision sera irrévocable. Conformément à l’article 252-3, aliéna 2 du Code civil, les effets d’un divorce sont irréversibles. Normalement, leurs acceptations respectives seront entendues par le juge au moment de la conciliation. Le tribunal prend acte des déclarations respectives lors d’une séance à huis clos.

Un avocat obligatoire pour l’une des parties seulement

L’aide d’un avocat est inévitable en divorce accepté. Le demandeur doit disposer d’un conseil juridique. Cette règle s’applique pour les autres divorces contentieux. La partie qui se défend peut se passer des services d’un avocat. Cela reste le cas sauf après une assignation. Il se peut aussi que le couple décide de faire appel à un cabinet spécialiste des droits conjugaux pour les assister au moment de la conciliation. Le but ne sera pas de battre l’adversaire, mais de laisser à la justice le droit de statuer sur les points de discorde.

Après l’acceptation, le juge peut statuer en conséquence

Après la conciliation, le juge demande aux parties leurs avis sur les effets du divorce. Les époux vont alors formuler leurs demandes respectives. C’est la partie la plus délicate de cette procédure puisque chacun aura tendance à tourner la séparation à son avantage. La décision finale reviendra au juge. Selon les articles 265-1 et 268 du Code civil, les parties ont pour obligation de préciser les points pour lesquels elles ont déjà trouvé un accord. Ce qui facilite la tâche au tribunal puisque le juge aura juste à les homologuer.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/divorce-accepte-comment-se-deroule-la-procedure/feed/ 0
Des exercices de respiration pour combattre le stress https://www.defenseuredesenfants.fr/des-exercices-de-respiration-pour-combattre-le-stress/ https://www.defenseuredesenfants.fr/des-exercices-de-respiration-pour-combattre-le-stress/#respond Mon, 21 Dec 2020 11:59:55 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=105 Bien que le stress soit devenu un élément de notre vie quotidienne, il ne faut pas le laisser prendre le dessus. Il existe différents moyens de lutter ou de gérer le stress et les crises d’angoisse. Parmi eux, les exercices de respiration et de relaxation sont les plus efficaces.

La respiration abdominale

La respiration abdominale est le premier exercice conseillé pour calmer l’angoisse ou gérer le stress. Pour cela, il faut se mettre en position couchée sur le dos et de placer les mains le long du corps. Ensuite, inspirez par le nez. Votre ventre devrait normalement gonfler. Bloquez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez par la bouche de manière à vider vos poumons et dégonfler le ventre. Vous ressentirez de l’apaisement en répétant plusieurs cycles de respiration abdominale. Vous pouvez également pratiquer la respiration abdominale en étant assis sur votre chaise et en plaçant vos mains sur le ventre. Vous pouvez répéter la respiration abdominale plusieurs fois par jour afin de gérer votre stress. Cet exercice de relaxation peut être pratiqué partout lorsque vous en avez besoin.

La cohérence cardiaque

Parmi les exercices de relaxation sur https://www.exercices-respiration.com/ qui permettent de gérer l’angoisse et de lutter contre le stress, on peut aussi citer la cohérence cardiaque. En plus de ses bienfaits sur le stress, elle permet de modérer ses émotions en contrôlant les battements du cœur. Cet exercice de respiration est aussi appelé la méthode par le « 365 », car il faut la faire 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
On peut pratiquer la cohérence cardiaque en étant assis ou debout. Si l’on y est habitué, on peut l’effectuer en marchant. Ensuite, vous devez faire 6 respirations pendant une minute. Pour garder le rythme, vous pouvez faire 5 secondes d’inspirations puis 5 secondes d’expiration jusqu’à atteindre 5 minutes. Pour que l’exercice se déroule avec précision, vous pouvez utiliser une montre afin de mesurer le temps nécessaire pour faire votre séance de cohérence cardiaque. Grâce à la technologie, vous pouvez même installer une application de cohérence cardiaque sur votre Smartphone.

La méthode 4-7-8

La technique du 4-7-8 est également un bon exercice de relaxation pour lutter contre le stress. Il aide surtout à trouver le sommeil lorsque le stress vous empêche de dormir. Pour cela, vous devez adopter une position couchée ou assise. Vous devez par la suite fermer les yeux et vous détendre. Placez le bout de votre langue sur votre palais, derrière vos dents. Inspirez par le nez pendant que comptiez mentalement jusqu’à 4. Retenez ensuite votre souffle le temps que vous comptiez jusqu’à 7. Puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez l’exercice pendant 3 cycles respiratoires. Cet exercice est surtout utilisé pour arriver à dormir facilement, mais il vous aide également à vous relaxer. En effet, c’est un exercice qui permet de combattre le stress et l’anxiété. Il est efficace dans la mesure où il vous fait concentrer uniquement sur votre respiration et vous fait oublier le reste.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/des-exercices-de-respiration-pour-combattre-le-stress/feed/ 0
Comment se passe une adoption ? https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-se-passe-une-adoption/ https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-se-passe-une-adoption/#respond Tue, 18 Feb 2020 15:52:21 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=43 Quelque 4000 enfants trouvent leurs familles adoptives en France tous les ans. Environ 3000 d’entre eux sont d’origine étrangère, mais cela n’enlève en rien l’amour que leurs nouveaux parents leur accordent. Voici un petit rappel de la procédure pour accueillir l’un de ses petits anges chez vous.

Commencer par être éligible à la procédure d’adoption

Comme toutes les procédures administratives, l’adoption commence par une demande. Vous aurez à adresser votre requête au bureau d’aide sociale à l’enfance. Les fonctionnaires vont par la suite mener leurs petites enquêtes sur vous. Ils établiront que vous êtes éligibles pour la procédure d’adoption. De ce fait, ils s’intéresseront particulièrement au profil psychologique, à la situation financière ainsi qu’à votre santé. Votre état civil ainsi que votre casier judiciaire seront également scrutés.

Des détails concernant la démarche administrative à suivre

Lorsque vous obtenez l’agrément d’adoption, la procédure peut être enclenchée. Le parcours va prendre du temps. Dans le cas où vous aimeriez adopter en France, vous devez vous inscrire sur la liste départementale. Ce registre, régulièrement mis à jour, inclut tous les futurs adoptants du département. Le conseil général vous contactera lorsqu’un enfant est disponible pour vous. Dans le cas d’une procédure internationale, ce sera l’Agence française de l’adoption (AFA) qui prend le relais.

L’accueil de l’enfant chez soi et le suivi par l’administration

Vous pourrez être contacté dans la semaine qui suit la naissance d’un bébé. Dans le cas d’un petit âgé de plus de trois mois, le contact mettra plus de temps à être établi. Il y aura un enfant disponible pour 10 agréments d’adoption délivrés. Quoi qu’il en soit, vous devez vous conformer à la convention de La Haye. C’est le document de référence en matière d’adoption. Quoi qu’il en soit, il faut se rapprocher des associations œuvrant pour l’enfance pour accélérer la démarche.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-se-passe-une-adoption/feed/ 0
Vivre heureux en famille : comment éviter les tensions ? https://www.defenseuredesenfants.fr/vivre-heureux-en-famille-comment-eviter-les-tensions/ https://www.defenseuredesenfants.fr/vivre-heureux-en-famille-comment-eviter-les-tensions/#respond Tue, 18 Feb 2020 15:51:48 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=34 Les relations entre proches peuvent être très complexes. Les membres se soutiennent dans certains évènements douloureux. Toutefois, les tensions peuvent également ressurgir quand il y a des conflits. En effet, la vie de famille est faite de disputes et de réconciliations. Les petits comme les grands peuvent être de véritables complices et devenir un jour des ennemis. Comment éviter les confrontations et établir des liens harmonieux dans la durée ? Pour vivre heureux en famille, appliquez ces conseils.

Arrêtez de chercher le coupable

Face à un incident ou à une situation fâcheuse, pourquoi vouloir à tout prix désigner un coupable. Vous ne faites que creuser la plaie en agissant ainsi. La victime se sentira encore plus affecté, le « coupable » en question se montrera beaucoup plus arrogant. Au contraire, soyez un bon médiateur en sachant relativiser les faits et essayer de rétablir la communication. Les disputes de couples sont des sujets récurrents qui intéressent toute la famille. On a tendance à prendre la position de l’un des conjoints et de jeter la faute sur l’autre. En agissant de cette manière, vous pourrez créer davantage de la distance entre les deux époux.

Ayez de la compassion

Même si vous avez vos propres principes, sachez que les autres ont leur manière de pensée et d’agir. Vivre en famille, c’est aussi accepter le défaut des autres et accueillir ceux dont nous méprisons. Pour préserver une relation saine en famille, mieux vaut pardonner au lieu de garder les blessures. Acceptez la différence de chaque individu, ainsi vous comprendrez qu’il faut s’adapter avec toutes ces personnalités qui composent votre famille. Ouvrez votre cœur et démontrez toujours de la compassion envers les autres pour raffermir les liens.

Vous n’avez pas toujours raison

Les aînés ont pris l’habitude de se fier aux enseignements et aux traditions pour juger une situation. Les jeunes sont aussi beaucoup rebelles face à l’autorité. Dans les discussions, chacun n’a plus peur d’émettre ses opinions et de rejeter celles des autres. Sachez que les points de vue peuvent être variés et les situations ne sont pas non plus figées. Il faut donc s’adapter, apprendre à écouter et à faire des compromis. Surtout, évitez de vous camper sur votre position si cela crée des tensions.

Préférez la communication que l’amertume

Les conflits familiaux sont courants, ce n’est pas la fin du monde. Par contre, les confrontations aident chacun des membres à se remettre en question et à prendre de bonnes résolutions pour éviter que les rivalités se renforcent. En effet, au lieu de garder l’amertume envers celui qui vous a blessé préférez la communication. La conciliation et la discussion peuvent permettre à chacun de se décharger du poids du ressentiment et d’essayer de comprendre les raisons du conflit. Cependant, attendez que l’orage se calme avant de faire une médiation. La communication doit être maintenue, même si les tensions n’existent pas. Elle garantit une relation harmonieuse puisque chacun devient plus réceptif et plus à l’écoute d’autrui.

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/vivre-heureux-en-famille-comment-eviter-les-tensions/feed/ 0
Comment éviter les disputes après la naissance du bébé ? https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-eviter-les-disputes-apres-la-naissance-du-bebe/ https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-eviter-les-disputes-apres-la-naissance-du-bebe/#respond Tue, 18 Feb 2020 15:51:14 +0000 http://www.defenseuredesenfants.fr/?p=35 La venue au monde d’un bébé chamboule toute une vie. Il y a, bien entendu, le bonheur incomparable d’être parents. Mais, il y a aussi les séries de nuits blanches, les changements du bébé… qui peuvent très vite mettre la patience du couple à rude épreuve. Pour éviter donc que votre vie ne devienne un véritable champ de bataille, il est préférable que vous preniez quelques précautions.

Établissement des rôles de chacun

Pour éviter de vous laisser déborder par l’événement, il est d’une très haute importance que vous établissez préalablement les rôles que chacun d’entre vous devra assurer dans votre vie de famille. Le fait d’établir cela permettra, à vous et votre partenaire, de trouver votre place auprès du nouveau-né, et jouir pleinement de votre rôle en tant que parent, mais surtout de ne pas perdre la complicité que vous avez eue avant l’arrivée de votre bébé.

Instauration d’une bonne communication

Une bonne communication est le principal secret d’une vie de couple heureuse. De ce fait, vous devez toujours savoir écouter et comprendre votre partenaire, et vis-versa. De plus, la bonne communication devient encore plus fondamentale avec un bébé puisque cela vous permettra d’extérioriser les frustrations et les doutes qui peuvent vous tourmenter face à cette nouvelle grande responsabilité.

Interdiction de délaisser votre partenaire

Après la naissance, les femmes ont souvent tendance à être entièrement accaparées par son bébé que parfois son mari se laisse un peu délaisser. Pour éviter ce genre de malaise, il est important de toujours trouver du temps pour votre couple et de vous retrouver. Quant aux hommes, il est très important que vous continuiez toujours de complimenter votre femme. En effet, après l’accouchement, de nombreuses femmes souffrent de frustration à la suite des changements que la grossesse a occasionnés sur leur corps. Elles ont alors besoins que vous les rassurer qu’elle est toujours séduisante et ravissante à vos yeux. Ainsi, elles retrouvent facilement confiance en elles. Après tout ! Avant d’être parent, souvenez-vous que vous êtes des amoureux.  

]]>
https://www.defenseuredesenfants.fr/comment-eviter-les-disputes-apres-la-naissance-du-bebe/feed/ 0