Initiez votre enfant à la méditation
En général, l’on associe la méditation aux personnes d’un certain âge, mais jamais aux enfants. Pourtant, depuis quelques années, des méthodes de méditation pour enfants ont vu le jour, justement parce qu’il s’est avéré que les enfants en ont aussi besoin. Aussi improbable que cela puisse paraître, la méditation pour enfants gagne du terrain dans les foyers français. Aimeriez-vous en savoir davantage ?
Des méthodes de méditation pour enfants
De plus en plus d’auteurs parlent de telle ou de telle méthode de méditation pour enfants. La littérature sur ce sujet est même en plein boom. Si vous êtes parent et que vous pensez que la méditation pourrait être utile à votre enfant, la multitude de méthodes proposée sur le marché peut vite vous faire tourner la tête. Le mieux, c’est de faire écouter à votre enfant une méditation d’un auteur donné et de lui demander son avis pour voir si cela lui plaît ou le dérange. L’une des méthodes les plus courantes aujourd’hui, c’est celle préconisée par Eline Snel dans « Calme et attentif comme une grenouille ». Il y a de grandes chances que cela plaira à votre enfant parce que la méditation est d’une durée assez courte. La voix est également posée et paisible.
Vous pourriez aussi essayer « Un cœur tranquille et calme » de Susan Greenland. L’avantage de cette méthode est qu’elle est adaptée aux très jeunes enfants, dans les 3, 4 ans. Votre enfant n’a qu’à écouter le bruit de la pluie pour être apaisé.
En voici une autre moins connue, mais qui pourrait être la plus adaptée à votre enfant : « Méditation dans les nuages » de Tom le Chat. Avec cette méthode, votre enfant a une part active à effectuer en faisant quelques exercices simples pour se détendre.
Trouvez la méthode de méditation qui marche
Pour trouver une forme de méditation qui marche sur votre enfant, la seule chose à faire, c’est de la tester et vous verrez si votre enfant en ressent l’effet escompté. En fait, c’est exactement la même chose qu’avec les adultes. Vous ne pouvez savoir à l’avance ce qui fonctionne sur vous qu’en testant différentes méthodes de méditation. Pour trouver toutes ces méthodes, il faut effectuer quelques recherches sur des sites comme www.comment-mediter.info. Si après quelques essais, vous avez trouvé la technique de méditation qui vous apaise profondément, vous la pratiquerez régulièrement pour obtenir des résultats tangibles. Agissez de la même façon avec votre enfant. Assoyez-le dans un endroit calme, sans autre bruit ni source de distraction. Puis, faites passer l’enregistrement et vous verrez si cela lui fait du bien ou non.
Autre exemple de méthode de méditation pour enfants, la méditation avec Goyave le petit singe de chez RelaxStory. Il s’agit d’un mélange de contes, de méditation et de relaxation, raconté par une voix mélodieuse très agréable. Si votre enfant est porté sur la colère ou manifeste des réactions trop vives face à des situations qui le contrarient, peut-être que la méditation sur la colère est la plus appropriée.